You are here

Date : 07/07/2003

Eptica, raises 2 million euros from investor Credit Lyonnais Private Equity

(Not available in English)

Eptica, créée en 2001, lève 2 millions d'euros et ouvre son capital à un actionnaire de référence, Crédit Lyonnais Private Equity

Dans une conjoncture difficile pour les levées de fonds pour le secteur technologie, Eptica, éditeur de solutions de Relation Client sur Internet, apparaît comme une exception en finalisant un tour de table d'un montant de 2 millions d'euros. L'augmentation de capital a été souscrite pour 2 millions d'euros par un nouvel actionnaire, Crédit Lyonnais Private Equity, qui rejoint les actionnaires de référence tels que SPEF Développement, Talento et le britannique Sydmor International.

Eptica, une spin-off d'EADS créée en 2001, conçoit, édite et commercialise une suite de solutions logicielles de Gestion de la Relation Client par Internet : Eptica Email Management pour la gestion des e-mails entrants, Eptica Live Interaction pour les interactions en temps réel (chat, co-navigation) et Eptica Customer Behavior Analysis qui permet aux entreprises d'offrir une meilleure qualité de service grâce à une connaissance approfondie des habitudes, attentes, et besoins des clients.

Claire Houry, Directrice d'Investissements chez Crédit Lyonnais Private Equity commente sa participation à cette augmentation de capital : « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Eptica, une société, qui nous le croyons a de belles opportunités de développement dans l'industrie de la relation client sur Internet en pleine croissance aujourd'hui. Sur ce marché, Eptica répond non seulement à nos critères d'investissement, mais possède également une équipe solide, a des idées brillantes, et un business model valide. »

Un parcours sans faute, dans un contexte difficile Après une première levée d'amorçage début 2002, cette nouvelle levée de fonds à laquelle s'associe Crédit Lyonnais Private Equity, l'un des acteurs majeurs du Capital-risque en France, couronne le bien fondé du projet d'Eptica s'inscrivant clairement dans la nouvelle approche CRM où les entreprises exigent un retour sur investissement rapide et mesurable de leur projet. Cette deuxième levée doit permettre à Eptica d'assurer son développement commercial en France dans un premier temps puis dans certains pays européens.

Eptica est née d'une émanation du groupe EADS. Sa solution innovante de gestion des emails entrants a d'ores et déjà été adoptée par des grands comptes tels que Vertbaudet (groupe PPR), Marionnaud Parfumeries, Les Taxis Bleus, Help-Line (groupe Neurones), France Loisirs et tout récemment l'INSEE. Eptica commercialise sa solution Eptica Enterprise Suite, dans le monde entier à travers son réseau de partenaires, sociétés de conseil et SSII tels que Business & Décision en Espagne, Smartcall en Angleterre. En France la solution est intégrée par FrontCall, CallOne, Help-Line et vient d'être choisie par Atos Origin pour faire partie de son offre Contact! Multimédia.

A propos d'Eptica

Spin-off du groupe EADS, Eptica est un éditeur de logiciels qui conçoit, édite et commercialise une solution logicielle innovante de relation client, entièrement conçue pour permettre aux entreprises d'atteindre deux objectifs fondamentaux:

  • Etablir et suivre, via Internet, un échange interactif avec leurs clients, que ce soit par email, chat ou co-navigation
  • Développer une relation privilégiée avec eux grâce à une connaissance approfondie de leurs habitudes, attentes, et besoins spécifiques

La solution d'e-CRM d'Eptica, Eptica Enterprise Suite, se décline en 3 produits : Email Management, Live Interaction et Customer Behavior Analysis. Ces offres sont commercialisées dans le monde entier à travers un réseau de partenaires, des sociétés de conseil et SSII tels que FrontCall, CallOne, Atos Origin en France et Business & Décision en Espagne, Smartcall en Angleterre… Eptica compte parmi ses clients de grands comptes internationaux tels que Intel (USA), DealTime (USA), Peace Systems Integration (Taiwan), Munodviaje.com et Inmopolis (Espagne), ainsi que la CNP, Vertbaudet (groupe PPR), Marionnaud Parfumeries, Les Taxis Bleus, Help-Line, France Loisirs et l'INSEE en France.

A propos de Crédit Lyonnais Private Equity

Crédit Lyonnais Private Equity, est la société de gestion pour compte de tiers du groupe Crédit Lyonnais dédiée au capital investissement. Créée en 2000, elle compte 25 professionnels de l'investissement spécialisés sur des segments du capital investissement (Capital Risque, Capital Développement & Transmission, Marché Secondaire) qui gèrent 600 M € via des FCPR, FCPI et SCR. Pour plus d'information, contactez Nathalie IEHL, responsable Marketing et Communication (01.58.44.50.19 -nathalie.iehl@creditlyonnais.fr) Contacts opération : Claire HOURY, Directrice d'Investissements (01.58.44.50.40.)